ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE

C'est un test simple et bon marché

Vous pouvez vous renseigner sur la physiologie de l'équilibre acido-basique sur plusieurs sites dédiés à ce problème et entre autre:

www.bienetrealcalin.com

Sachez globalement cependant que l'acidité (consigné avec le symbole  pH)  urinaire représente la présence de ions H+ dans l'urine.  La neutralité est 7, l'acidité de 7 à 1, l'alcalinité de 7 à 14. La journée, l'urine devrait  se situer au-dessus de 6,5. En principe, l'urine est acide le matin et puis progressivement elle devient basique. En-dessous de 6,0, on considère que le terrain est acidifié. Il peut arriver aussi que l'urine soit alcaline ou neutre le matin et acide le soir, ce qui peut être interprété comme une inversion neurovégétative.

Tous les déchets issus du métabolisme créent des acides qui devront être détoxifiés par le foie et éliminés par les reins. C'est pour cela que l'urine, qui est le résultat de cette élimination nocturne est acide le matin. Si la quantité d'acides est trop importante, ou si le travail d'élimination est insuffisant, l'urine reste acide plus longtemps, voire même toute la journée. L'urine représente donc l'état "d'encombrement" par des toxines acides de notre mésenchyme. (mésenchyme = tissu de remplissage entre les différents tissus comme les muscles et les organes; il est aussi appelé tissu conjonctif).  La présence de ions H+ en excès dans l'urine signe également une présence trop importante de radicaux libres. Le stress, l'insuffisance de sommeil, les charges émotives excessives, le métabolisme déséquilibré augmentent l'acidification urinaire. 

Déséquilibre métabolique: 

  1. catabolisme augmenté, c'est-à-dire, consommation élevée, production d'énergie accrue, production de déchets accentuée
  2. anabolisme augmenté: détoxification et détoxination diminuée, élimination insuffisante des déchets

C'est le PRS et les test de biorésonance qui vont nous guider dans le diagnostic de la problématique métabolique du patient et de son traitement.

Toutes les maladies dégénératives (donc les parodontopathies... ou même l'excès de caries) ne peuvent se développer que dans un terrain acidifié. Il est donc important de pouvoir "analyser" son terrain en contrôlant son acidité urinaire par une consignation régulière des résultat de son pH.

Dans ces cas de maladies dégénératives, il est donc important de soigner le terrain en plus des soins dentaires (voir traitement préparatoire)

Pratiquement:

uriner sur la languette du papier indicateur et consigner les chiffres correspondants sur le tableau: imprimer ce tableau  

 

Veuillez prendre à la pharmacie SVP

Rp

ds papier pH Merk spécial 5,4-7.0

date

2ème urine

soir-avant coucher

du soleil

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

 

 

Bibliographie

- Gérez votre équilibre acido-basique. Christopher VASEY. Ed. jouvence

- Acide-base, une dynamique vitale. Dr P.-G. BESSON. Ed. les Trois Fontaines

revenir au sommaire        retour à la page d'accueil

v