MALADIE PARODONTALE et son TRAITEMENT

...quelques articles et liens

EN PREPARATION: LA MALADIE PARODONTALE ET LE DECODAGE, la maladie et sa signification

voir le lien suivant: www.ledecodage.ch

Définition: la maladie parodontale (parodontopathie) regroupe toutes les atteintes des tissus de soutiens de la dents: c'est-à-dire la gencive, l'os et la racine qui est implantée dans l'os

  

tiré du site: http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-68/issue-3/188.html

Vol. 68, Nº 3  ISSN: 1488-2167   Mars 2002

Santé parodontale et troubles systémiques

• Yen-Tung A. Teng, DDS, MS, PhD, Dip Perio •
• George W. Taylor, DMD, DrPH •
• Frank Scannapieco, DMD, PhD •
• Denis F. Kinane, BDS, PhD •
• Mike Curtis, PhD •
• James D. Beck, PhD •
• Stanley Kogan, DDS, MSc •

Résumé

Des études récentes en médecine parodontale laissent penser qu'il existe un lien de bénin à modéré entre la parodontopathie chez l'être humain et certains troubles systémiques comme le diabète sucré, la pneumonie, les maladies du coeur et la naissance prématurée. La preuve la plus récente, présentée à un symposium sur la santé parodontale et les troubles systémiques, parrainé par l'École de médecine dentaire de l'Université Western Ontario, a montré qu'effectivement, un tel lien était probable. De nouvelles données permettent de penser que ce ne sont pas des signes cliniques traditionnels de parodontopathie qui indiquent ce lien, mais plutôt un ensemble de médiateurs inflammatoires et de réactions du système immunitaire de l'hôte. La nouvelle ère de médecine parodontale, basée sur des critères moléculaires, aura des répercussions sur l'avenir du diagnostic, du traitement et de la pratique professionnelle en parodontopathie.

Une étude récente suggère que les patients diabétiques du type 2 mal commandés soient pour développer la maladie périodontique que les diabétiques bien-commandés sont...

Les diabétiques sous contrôle ont la nouvelle raison de sourire

CHICAGO - novembre 22, 1999 - diabète a été longtemps connue pour augmenter le risque de la maladie parodontale grave. Une étude parue aujourd'hui dans l'édition de novembre du journal of Periodontology a constaté que les patients diabétiques du type 2 mal contrôlés développent  plus la maladie parodontale que les diabétiques sous contrôle. En outre, l'étude explique pourquoi les diabétiques sont plus susceptibles de contracter la maladie parodontale.

L'étude a conclu que les diabétiques non contrôlés  répondent différemment à la plaque bactérienne sous gingivale que les diabétiques non contrôlés, probablement en raison des triglycérides élevés de sérum. Les diabétiques mal contrôlés ont des protéines plus nocives (cytokines) dans leur tissu gingival, causant l'inflammation destructive des gencives. Alternativement, des protéines salutaires (facteurs de croissance) sont réduites, interférant avec la réponse curative de l'infection gingivale.

"des niveaux accrus de triglycéride de sérum chez les diabétiques non contrôlés semblent être liés à une plus grande perte d'attachement et une augmentation des profondeurs de poches" a indiqué Christopher Cutler, D.D.S., Ph.D., chercheur dans cette étude. "les patients diabétiques devraient certainement mesurer leur taux du sucre dans le sang, mais il est également important qu'ils vérifient leurs triglycérides et leur cholestérol par leur médecin de façon régulière. La réduction des niveaux de cholestérol et de triglycéride, de préférence par le régime et l'exercice, peut provoquer des changements importants de leur état diabétique. Il doivent aussi voir une santé orale optimum."

L'académie américaine de Parodontologie encourage des diabétiques à obtenir une évaluation parodontale pendant le mois national de diabète en novembre, car la recherche récente montre que le diabète est plus difficile à contrôler en cas de maladie parodontale.

le "contrôle de votre maladie parodontale peut vous aider à contrôler votre diabète," Jack Caton, D.D.S., M.S., président de l'académie américaine de Periodontology (AAP). "par conséquent, les patients diabétiques devraient être sûrs que leur fournisseur médical et dentaire de soin se rendent compte de leurs antécédents medicaux et statut parodontal"

Une brochure libre intitulée la maladie de diabète et des gencives est disponible en appelant 1-800-soie-fin de support ou en employant la forme en ligne de la demande de l'AAP . Le site Web de l'AAP à www.perio.org peut fournir plus d'information et une référence à un dentiste spécialisé

L'AAP est une organisation 7,000-membre-dentistes se spécialisant dans le diagnostic et le traitement des tissus entourant les dents et dans le placement d'implant dentaire . Periodontics est une de huit spécialités identifiées par l'association dentaire américaine.

LA NOTE DU RÉDACTEUR: Pour une copie de l'étude, "la perte gingivale intensifiée d'inflammation et d'attachement dans des diabétiques du type 2 avec l'hypeplipidémie," entrez en contact avec le département d'affaires publiques d'AAP à 312/573-3243 ou à 312/573-3242.

© l'académie américaine de Periodontology. Tous droits réservés
Les dénis s'appliquent | engagement d'intimité
Envoyez les questions ou les commentaires à aapsite@perio.org .
Last modified De Page: Mars 25, 2002

 

revenir en début de page     revenir au sommaire        retour à la page d'accueil